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Presentation de la boutique Aroma-Zone


Aroma-Zone est une entreprise spécialisée dans la commercialisation d'ingrédients naturels (huiles essentielles, huiles végétales, etc.) pour la réalisation de cosmétiques et produits d'hygiènes en Do it yourself. 

L'entreprise est fondée à Clermont-Ferrand en 2000 par Pierre, Anne-Cécile et Valérie Vausselin. Elle est exploitée par la société Hyteck et compte près de 100 salariées.


Le concept autour d’Aroma-Zone est créé en 1999 par Pierre Vausselin, chimiste, et deux de ses filles, Anne et Valérie Vausselin. La société est lancée en 2000. Au début, le site Internet ne fait que présenter des informations sur les huiles essentielles, mais il propose très rapidement des produits à la vente sous la pression de producteurs qui les contactent3.

En 2005 Anne-Cécile Vausselin, formée en formulation des cosmétiques chez L’Oréal a l’idée de proposer aux clients des recettes simples pour confectionner des soins avec les ingrédients disponibles sur le site Internet d’Aroma-Zone. Elle expérimente le modèle en proposant une recette de Cérat de Galien, une crème de beauté ancestrale à la texture cireuse et grasse : « On ouvrait le dimanche en même temps que le marché et le soir, on proposait quelques ateliers ».

Face à l’engouement rencontré par cette expérience, la marque propose sur son site Internet d’autres ingrédients techniques : des bases neutres, des gels, des crèmes, des émulsifiants et complète sa gamme avec des actifs spécifiques comme le Co-enzyme Q10. Pour enrichir son offre, Aroma-Zone se met également à commercialiser des contenants et ustensiles : pots, tubes et autres flacons pompes. En somme, tout pour faire soi-même des cosmétiques naturels et personnalisés selon le besoin des clients. L’entreprise devient le précurseur du « Do it yourself » (dit aussi le « à faire soi-même » ou « fait-maison »).

En 2021, l'entreprise propose quelque 3 000 recettes à faire soi-même et revendique un million de clients.

Fin avril 2021, un accord est signé pour qu'Eurazeo puisse investir plus de 400 millions d'euros dans Aroma-Zone, devenant ainsi un des partenaires références de l'entreprise.


L'entreprise propose une gamme élargie d'ingrédients et d'ustensiles pour réaliser des recettes décrites sur son site Internet et dans ses ouvrages, notamment Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels publié en 2016. L'ouvrage publié en collaboration avec Aude Maillard, docteure en pharmacie, sert d'outil de vente (consultable gratuitement en boutique) et de caution scientifique aux recettes proposées.

75 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé à travers son site Internet. Les 25 % restants sont réalisés à travers ses points de ventes physiques :

L'entreprise se développe en s'appuyant un réseau d'influenceuses accessibles, « pas encore stars ».


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